La sortie de GTA V: Expansed & Enhanced se confirme ainsi que le futur de la licence

Pour le programme de son dernier PlayStation Showcase, en septembre 2021, Sony avait décroché auprès de Rockstar Games, les premières images de la version « Expanced & Enhanced » du titanesque Grand Theft Auto V (2013). Alors que les fans de la première heure attendaient de véritables améliorations graphiques, le peu de différences notables et les quelques bugs présents dans la bande annonce ont finalement refroidi l’audience. Initialement prévu pour une sortie en novembre dernier, le report jusqu’au mois de mars a été la goutte d’eau qui fit déborder le vase pour beaucoup, certains prétextant qu’un portage d’un jeu datant de huit ans ne devrait pas prendre autant de temps.

Après cinq mois de silence radio, Rockstar Games reprend enfin la parole sur son site officiel, afin de dévoiler la date définitive de Grand Theft Auto V pour les consoles PlayStation 5 et Xbox Series S/X et bien plus.
D’abord, nous avons une liste des spécificités techniques apportées pour cette nouvelle monture. En ce qui concerne les changements visuels, la résolution proposée sera en 4K accompagnée d’une cadence d’affichage de 60 images par seconde, l’option de HDR (High-Dynamic-Range) sera également présente mais la fonctionnalité que de nombreux joueurs attendaient sera bien disponible à savoir le ray-Tracing. Puisque cette dernière technologie est encore trop gourmande en ressources, il est possible que deux modes de jeu soient proposées :

  • Mode Fidélité – Résolution en 4K native, ray-tracing en 30ims (images par seconde)
  • Mode Fluidité – Résolution 4K dynamique, sans ray-tracing en 60ims

Maintenant que les nouvelles consoles sont dotées de disque dur SSD, les temps de chargement seront fortement diminués, les transitions entre Michael, Franklin et Trevor devraient moins se ressentir. Uniquement chez PlayStation, le jeu bénéficiera des retours haptiques de la manette DualSense, c’est-à-dire que les gâchettes s’adapteront selon les armes utilisées et les vibrations seront plus fines, plus subtiles. D’ailleurs les ambiances sonores du jeu seront enrichies par l’Audio 3D qu’embarque la console de Sony.

Comme pour Red Dead Redemption II (2018), Grand Theft Auto: Online débarquera dans une version autonome du jeu principal. De plus, elle sera offerte aux possesseurs de PlayStation 5 abonnés au service du PlayStation Plus durant les trois premiers mois de sa commercialisation. Les joueurs qui souhaitent acquérir cette édition « Expansed & Enhanced » pourront transférer leur sauvegarde du mode histoire ainsi que leur compte GTA: Online, quant aux nouveaux arrivants, il ne sera plus nécessaire de terminer le prologue pour accéder aux fonctionnalités en ligne.

Pour finir, Rockstar Games a consacré son dernier paragraphe de son post aux fans les plus impatients. Ils déclarent qu’ils ont parfaitement conscience qu’après autant d’années passées à Los Santos, que le moment est venu de se tourner vers l’avenir et que le nouvel opus de la franchise Grand Theft Auto est en développement actif et d’autres annonces sont à prévoir prochainement. Des paroles qui tiennent à rassurer néanmoins, il ne faut pas oublier que Rockstar est loin d’être connu pour ses productions qui se déroulent sans accrocs et que ce prochain épisode se fera sans Dan Houser, l’un des principaux scénaristes et producteurs de la licence depuis ses débuts.

Grand Theft Auto V: Expansed & Enhanced ainsi que Grand Theft Auto: Online arriveront sur PlayStation 5 et Xbox Series S/X le 15 mars 2022.

Source :
– Communiqué de Rockstar Games autour de Grand Theft Auto V: Expansed & Enhanced

-Uza

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer